Vous êtes au travail lorsque vous commencez subitement à avoir des bourdonnements dans les oreilles. Il s’agit peut-être d’acouphènes qui donnent l’impression d’avoir une ou deux oreilles bouchées. Cela peut être dû au stress ou à un autre phénomène. Voici ce que vous devez savoir sur la sensation d’avoir une oreille bouchée à cause du stress.
Quel est le lien entre les oreilles bouchées et le stress ?
Il n’existe pas encore de preuve formelle pour démontrer que les acouphènes sont causés par le stress. Cependant, quelques théories stipulent qu’il existe un véritable lien entre les deux. En effet, lorsque vous connaissez une situation de stress, votre organisme se met en mode défense. Ce qui provoque la libération d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline. Ces dernières ont la capacité de modifier votre rythme cardiaque et votre flux sanguin.
Cela peut dès lors entraver votre manière d’entendre les sons. Par ailleurs, lorsque vous êtes stressé, vous êtes beaucoup plus exposé à des bruits de fond que vos oreilles auraient normalement filtré. Ce qui peut être à l’origine de la sensation d’avoir une ou deux oreilles bouchées.
Comment venir à bout des symptômes de la sensation de l’oreille bouchée ?
Lorsque vous avez cette impression, le premier vous devez impérativement rencontrer votre médecin pour éviter que le problème ne s’aggrave. Cependant, il existe quelques petits gestes que vous pouvez faire pour atténuer les symptômes lorsque l’origine est le stress. Commencez par identifier la source du stress et voyez si vous pouvez vous en débarrasser.
Il peut s’agir de modifier votre emploi du temps, éviter de voir une personne, et autres. De plus, il est recommandé de faire des exercices physiques pour libérer votre esprit. Les techniques de relaxation à l’instar de la méditation ou des exercices de respiration peuvent être d’une grande utilité. De cette façon, vous améliorez votre qualité de vie.
Comment faire pour savoir si vous avez la sensation d’oreille bouchée ?
Certains signes peuvent vous aider à savoir que vous avez une certaine tension dans les oreilles. Premièrement, vous allez constater que vous avez des difficultés à entendre correctement. Certaines personnes ont plutôt l’impression d’avoir une voix étouffée. Chez d’autres, cela peut être accompagné par des douleurs ou des gênes au niveau d’une ou des deux oreilles.
Lorsque vous avez l’un de ces signes, vous devez rapidement consulter un spécialiste pour que ce dernier identifie la cause. Une fois que le médecin a identifié l’origine, il peut vous soumettre un traitement en fonction de votre cas. Notez toutefois que dans la plupart des cas, le fait d’avoir une bonne hygiène de l’oreille et de réduire le stress est suffisant.
Seuls les cas beaucoup plus graves nécessitent des interventions supplémentaires. Il peut s’agir d’une opération chirurgicale ou la prise de certains médicaments. Évitez surtout l’automédication qui peut entraîner d’autres complications.
Vous avez l’essentiel sur la sensation de l’oreille bouchée causée par le stress. Afin de prévenir ce problème, vous devez éviter tout ce qui peut vous amener à stresser. De plus, vous devez avoir une bonne hygiène de vie et surveiller votre alimentation.