Que faire quand on a perdu ses lunettes de vue ?

que faire quand on a perdu ses lunettes de vue 1

Perdre ses lunettes est problématique. Après tout, un modèle peut facilement coûter plusieurs centaines d’euros. Si les verres ont disparu, vous avez besoin de les remplacer rapidement. Qui doit payer les dégâts ? Existe-t-il une assurance pour les lunettes ? Qui pouvez-vous contacter ? Apprenez-en plus à ce sujet dans l’article suivant.

Que pouvez-vous faire dès que vos lunettes de vue sont perdues ?

La meilleure façon de combler le temps jusqu’à ce que vous obteniez vos nouvelles lunettes est de porter des lentilles de contact. C’est pour cela qu’avant d’acheter des lunettes vous devez essayer des lentilles de contact afin de les utiliser en cas d’urgence. Cependant si vous n’aviez pas pensé à cela auparavant et que vous n’avez pas de lentilles, vous devez donc prendre de nouvelles lunettes. Il faudra donc aller chez votre ophtalmologue pour avoir un dupliqué de votre ancienne ordonnance. Si cette dernière est vieille de plus de trois, cette option n’est donc plus à votre portée.

Vous allez devoir reprendre un nouveau rendez-vous pour une consultation visuelle. À la fin, vous aurez une nouvelle ordonnance qui vous permettra de prendre de nouvelles lunettes de vue en cas d’urgence.

Demander un remboursement de vos lunettes perdu

Un remboursement partiel ou total est possible si vous aviez souscrit une assurance auparavant. De nombreux prestataires proposent des assurances complémentaires. Les tarifs commencent à partir de quelques euros par mois, en fonction du montant des frais que la compagnie d’assurance doit couvrir pour vous. Ainsi en cas de vol ou de perte, ces mutuelles ne tarderont pas à intervenir.

D’autre part, vous pouvez aussi vous tourner vers la sécurité sociale pour obtenir un remboursement partiel. Ce remboursement sert uniquement pour le renouvellement de la monture et les verres des lunettes. Toutefois, il ne sera valable que si vous avez une ordonnance de moins de trois ans.

Avant de vous diriger vers un opticien ou de penser à votre assurance, vous pouvez d’abord prendre le temps de chercher vos lunettes perdues.

que faire quand on a perdu ses lunettes de vue

Essayer de retrouver votre chemin : où avez-vous perdu vos lunettes ?

Si vos lunettes ont disparu, prenez le temps de réfléchir pour savoir si vous avez laissé vos lunettes quelque part. Peut-être au bureau ou à la maison ? Fouillez votre maison et demandez à vos amis et collègues. La probabilité de récupérer vos lunettes sera alors élevée.

Marchez sur la route où vous avez peut-être égaré vos lunettes. Renseignez-vous dans les commerces ou restaurants à proximité. Si vous avez de la chance, un chercheur averti a peut-être rendu votre lunette. Un avis avec lequel vous attirez l’attention sur votre perte est utile. Annoncez une commission d’intermédiaire raisonnable de 10 euros ou plus. La valeur de vos lunettes s’élève facilement à plusieurs centaines d’euros pour un bon modèle, cela en vaut donc la peine.

Si vous ne parvenez pas à le retrouver, vous devez tout de même vous rendre au bureau des objets trouvés. Vous y trouverez peut-être vos lunettes. Aujourd’hui, de nombreux bureaux des objets trouvés proposent désormais également une recherche en ligne des objets en leur possession. Cela vous évite de vous rendre au bureau des objets trouvés sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *