Que vous soyez dans Gmail, Yahoo Mail ou encore Outlook, vous avez le choix entre trois différentes options pour envoyer un courriel. Entre « A », « Cc » et « Cci », le choix dépend de la nature du message que vous souhaitez expédier. Cependant, il existe encore bon nombre d’utilisateurs de ces services de messagerie qui ont encore du mal à saisir la nuance entre ces trois options. Si vous êtes dans le cas, nous allons vous aider à piger une fois pour de bon cette nuance et savoir désormais quand utiliser l’option ‘‘cci’’ dans un courriel.
Que représente la ‘‘cci’’ dans un mail ?
S’il vous est arrivé une fois d’envoyer ou de recevoir un courriel, vous avez peut-être déjà eu affaire à l’option ‘‘cci’’. Entendue comme « copie carbone invisible », la ‘‘cci’’ est une option d’envoi de courriel groupé, mais sur la base d’un principe de discrétion. Plus précisément, il permet d’envoyer le même courriel à un groupe de personne, mais en gardant anonyme la liste des destinataires.
L’option ‘‘cci’’ est donc utilisée pour envoyer un mail à un grand nombre de personnes et en masquant chez chacun des récepteurs la liste des autres destinataires. Lorsque l’on s’apprête à expédier un message groupé, la bonne connaissance de cette distinction est indispensable pour éviter de commettre une maladresse.
‘‘A’’, ‘‘Cc’’ ou ‘‘cci’’, quelle différence ?
Chacune de ces trois options est destinée à un usage précis qu’il faut absolument connaître pour espérer en faire un bon usage.
- ‘‘A’’ : le champ d’envoi ‘‘A’’ ou ‘‘To’’ selon la langue de l’outil de messagerie est destiné à recevoir la/les adresses prioritaires de destination du message. Dans ce cas, chaque récepteur du courriel reçoit également la liste de toutes les personnes avec lesquelles le destinateur a partagé le mail. Certains outils de messagerie exigent d’ailleurs que ce champ comporte au moins une adresse même en cas de message groupé ;
- ‘‘Cc’’ : ‘‘Copie carbone’’ (en français) ou ‘‘Carbon copy’’ (en anglais), ‘‘Cc’’ est utilisé pour partager un mail avec d’autres personnes qui ne sont pas directement concernées par l’objet du mail. C’est ici qu’il convient renseigner les adresses des destinataires secondaires ; il est utilisé notamment dans le cadre d’un mail administratif pour faire des ampliations ;
- ‘‘Cci’’ : tout comme ‘‘Cc’’, le champ Cci ou « Blind Carbon Copy » est avant tout une option qui vous permettra d’envoyer un message public ou groupé. Mais à la différence du premier, l’utilisation de cette dernière option permet d’expédier un message de masse tout en empêchant chaque récepteur de visualiser la liste des autres destinataires. Précisons que certains outils de messagerie pourraient exiger au moins une adresse dans le champ ‘‘A’’ ; si tel est le cas, il est recommandé d’entrer simplement votre mail à ce niveau.
Comment insérer une ‘‘cci’’ dans un mail ?
La procédure à suivre pour insérer une ‘‘Cci’’ dans un mail est assez simple et à la portée de toute personne à même d’utiliser un outil de messagerie. Cependant, étant donné que tous les outils de messagerie ne présentent pas les mêmes configurations, vous devez savoir où trouver ce champ en fonction de l’outil que vous utilisez.
- Windows 10 : cliquez sur « Nouveau », puis sur l’onglet « Cc et Cci » qui se trouve à l’extrême droit de la ligne ‘‘A’’ ;
- Outlook : cliquez sur « Nouveau Message », ensuite sur « Option » puis sur « Cci » ;
- Gmail : cliquez sur « Nouveau Message » puis sur « Cci » au bout de la ligne « De » ;
- Thunderbird : cliquez sur « Écrire » dans l’angle supérieur gauche et activez ensuite le lien « Copie cachée » dans la fenêtre qui s’affichera ;
- Yahoo Mail : ouvrez votre interface puis cliquez ensuite sur « Écrire » ; dans la fenêtre qui va s’afficher, choisissez « Cci » au bout de la ligne « De ».