Le corps humain est exposé au quotidien à de nombreuses bactéries et infection qui ne ménagent aucun effort pour l’affaiblir dès qu’il est affecté. Heureusement qu’il existe des moyens efficaces pour lutter contre ces affections sous toutes leurs formes et libérer le corps de leur emprise. C’est la raison d’être des différentes qualités d’antibiotiques pour soulager le corps en empêchant la propagation des bactéries dans l’un ou l’autre des cas de maladies. En revanche, l’automédication est vraiment dangereuse pour la santé, surtout quand il s’agit d’antibiotiques. Ainsi, la prise d’un antibiotique doit être faite sous prescription médicale, mais il arrive des fois qu’on prenne des antibiotiques sans ordonnance. Cette dernière pratique n’est pas sans risques. Focus!
Comment obtenir des antibiotiques sans ordonnance médicale ?
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour avoir des antibiotiques sans aucune prescription médicale. Pour rappel, quelle que soit la version d’antibiotiques que vous devez prendre, même celle la plus banale, notamment l’amoxicilline, nécessite une ordonnance médicale. Toutefois, depuis 2020, il est désormais possible pour les officines médicales et les pharmacies de vendre ce type de médicament dans certaines conditions. Ces organismes délivrent les antibiotiques sans ordonnance uniquement en cas d’urgence sanitaire. Cette exception concerne exclusivement les personnes souffrant de cystite aiguë ou d’angine.
En revanche, quand les symptômes s’avèrent très graves, le pharmacien est habilité à vous recommander une consultation médicale. Pour acheter son antibiotique sans ordonnance, le patient doit être soumis à une série de questions. En outre, il n’est pas conseillé de reprendre le même traitement pour les mêmes symptômes ayant été traités récemment. Pour éviter des erreurs fatales, vous pouvez aussi demander une ordonnance médicale en ligne après une consultation en ligne quand vous manquez de temps pour aller dans un centre de santé.
L’essentiel à maîtriser avant de prendre un antibiotique
Plusieurs affections bactériennes obligent les médecins à prescrire les antibiotiques. C’est le cas par exemple de choléra, pneumonie, cystite, tuberculose, méningites, otites et infections urinaires. Il y a aussi des antibiotiques qui sont très efficaces contre les problèmes dermatologiques tels que l’acné et d’autres infections de la peau. De même, ce type de médicament peut être également utile dans le traitement des MST comme la chlamydia, la syphilis, l’herpès…
Dans l’un ou l’autre de ces cas, dès que le médecin vous prescrit un antibiotique spécifique, l’idéal est de respecter les recommandations d’usage et la durée du traitement ordonné par celui-ci. En cas de persistances des malaises, malgré votre effort de respecter les prescriptions médicales, retournez chez votre médecin. Il est aussi nécessaire de mieux s’hydrater pour optimiser le processus de la guérison et éviter les effets indésirables éventuels (maux d’estomac, sensation de ballonnement, diarrhée, démangeaisons…). Les femmes qui allaitent et celles qui sont enceintes ne doivent jamais prendre un antibiotique.
Les éventuels dangers auxquels une prise d’antibiotiques sans ordonnance expose ?
Il est très dangereux de prendre des antibiotiques sans aucune prescription médicale. L’alerte est souvent donnée sur l’usage inconsidéré de ce médicament. En effet, les antibiotiques ne sont pas un traitement à adopter contre les grippes, les rhumes, etc. Donc, ceux qui se permettent ses pratiques le font à leurs risques et périls, car l’usage abusif des antibiotiques peut vous faire perdre votre efficacité.
Ainsi, en face de ces médicaments, votre métabolisme développe une immunité pour les rendre inefficaces avec le temps, ce qui a des répercussions sur la santé et cela s’aggrave de jour en jour. En principe, les antibiotiques sont inefficaces contre les virus et leur consommation excessive peut tuer aussi certaines bonnes bactéries de l’intestin, ce qui rend l’organisme vulnérable.